HABITAT ECOLO/2-Isolation thermique


Dans la série HABITAT ECOLO  voir :
HABITAT ECOLO/1-Chambre d’enfant/Clic !
HABITAT ECOLO/2-Isolation thermique/Clic !

HABITAT ECOLO/MAISONS NATURELLES-paille terre bois

(à suivre)_______________________________________

Source : Quelle santé

Isolation thermique : chanvre ou cellulose ?

Bio-logis– Par laurence pinsard
Produits biologiques : Isolation thermique, chanvre ou cellulose ?

Un peu plus coûteux à l’achat que les matériaux de synthèse, les isolants naturels comme le chanvre ou la ouate de cellulose sont plus respectueux de l’environnement, de la santé et nettement plus performants. Du coup, ils permettent de réduire la consommation de chauffage l’hiver et d’éviter la climatisation l’été.

Vous voulez réaliser des travaux d’isolation ? C’est bien. Vous diminuerez votre facture de chauffage et augmenterez le confort de votre maison. Et si vous optez pour des matériaux écologiques comme le chanvre ou la ouate de cellulose, vous ferez en plus un geste pour l’environnement. Et surtout, vous protégerez votre santé des effets nocifs des isolants « classiques » que ce soient des isolants de synthèse (comme le polystyrène ou le polyuréthane) ou des fibres de laines minérales (comme la laine de roche ou la laine de verre). Les fibres des laines minérales s’insèrent en effet dans les alvéoles pulmonaires lors de la fabrication, mais aussi de la pose et de la dépose, et peuvent entraîner de graves affections respiratoires. Les polystyrènes et autres polyuréthanes libèrent eux, sous l’effet de la chaleur, un gaz toxique dangereux, voire mortel en cas d’incendie. De plus, ces matériaux diffusent, à petite dose, mais constamment, du pentane, toxique aussi. Enfin, leur fabrication nécessite énormément d’énergie.

Pour isoler sa maison de manière écologique on peut certes faire appel à une dizaine de matériaux comme le liège, le lin, les plumes, la laine de mouton, la fibre de coton, la fibre de bois, la ouate de cellulose ou le chanvre. Mais en réalité, seuls la ouate de cellulose et le chanvre sont couramment commercialisés et utilisés. « Ces deux matériaux possèdent un faible indice de conductivité thermique qui leur confère une bonne capacité isolante, explique François Ghouzi, architecte DPLG spécialisé HQE (haute qualité environnementale) à Wasquehal, près de Lille. Ils présentent une bonne capacité à stocker et à restituer la chaleur et le froid, ainsi que d’excellentes facultés de déphasage, temps nécessaire à l’échange de température de part et d’autre d’une paroi. » Et pour ne rien gâcher, ils sont sans danger pour la santé. Autant de paramètres qui justifient leur coût, de 10 à 15 % supérieur à celui de leurs concurrents « classiques », si on ne tient pas compte de la mise en place, impérative, d’un système de ventilation pour empêcher la condensation.

  • Pour diminuer le coût de cette isolation,  vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’un crédit d’impôt (pour en savoir plus consultez le site de l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou obtenir des subventions en contactant l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Malheureusement, quel que soit l’isolant choisi, écologique ou non d’ailleurs, ces aides financières semblent être identiques.

La ouate de cellulose :

Très bon bilan écologique et excellent confort en été

La ouate de cellulose est constituée de chutes de papiers, de journaux recyclés, de fibres de bois recyclées, défibrés, broyés et traités au sel de bore – non toxique – afin de rendre le matériau résistant au feu, aux insectes, aux rongeurs et à la moisissure. C’est l’isolant naturel qui nécessite le moins d’énergie pour sa fabrication et c’est le seul qui soit 100 % issu du recyclage. Son bilan écologique est donc meilleur que celui du chanvre. Intégralement biodégradable, elle présente un bon coefficient d’isolation (λ = 0,040 à 0,045), une perméabilité à l’air raisonnable et ne s’altère pas à l’humidité. L’atout majeur de ce matériau est son excellente capacité de déphasage qui permet, en particulier, un très bon confort en été puisque la fraîcheur de la nuit arrive dans la maison en milieu de journée.

Attention, la pose par projection ou insufflation nécessite l’intervention d’un professionnel. Comptez environ 20 euros le m2.

Le chanvre :
Pas cher, performant, et facile à poser

Isolation béton de chanvre

Isolation béton de chanvre Murs chauffants

On trouve le chanvre sous forme de panneaux et de rouleaux de différentes épaisseurs mais aussi en vrac pour les endroits difficiles d’accès. Le bilan écologique de ce matériau reste excellent puisque la culture de cette plante ligneuse ne nécessite que peu d’eau et quasiment aucun traitement phytosanitaire. Le chanvre est stable dans le temps, naturellement résistant aux insectes et aux rongeurs, imputrescible et 100 % recyclable. Sa capacité isolante est un peu meilleure que celle de la ouate de cellulose (λ = 0,039 à 0,04). Particulièrement perméable, le chanvre permet une bonne régulation de l’humidité, sans déperdition de chaleur. Grâce au gaz carbonique qu’il accumule pendant sa croissance, il assainit l’air.
Non seulement le chanvre est plus facile à poser que la ouate de cellulose, mais il vous coûtera moins cher : 10 à 20 euros le m2 selon l’épaisseur des rouleaux ou des panneaux.

Où les trouver ?

Entreprise recommandée :

Manisola
Combe Loubine
11300 Limoux  – France
Tél : 06 88 33 34 96
Site internet : http://www.manisola.fr

Manisola est une entreprise de construction de maisons bioclimatiques écologiques et basse consommation.
Spécialiste des maisons poutre-paille avec ossature bois et isolation paille, il est l’un des rares constructeurs à pouvoir vous proposer ce type de maisons.

manisola-70x
http://www.manisola.fr/

x

_________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :