HISTOIRES COURTES


Voir aussi :
CONTES PHILOSOPHIQUES /Clic !
___________________________
Pêle-mêle de petits récits… rires et larmes… drôles ou émouvants…

.

LES TROIS PASSOIRES
.

Le test des trois passoires
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

— « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

— Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires.

— Les 3 passoires ?

— Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.

C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

— Non. J’en ai simplement entendu parler…

— Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

— Ah non ! Au contraire.

— Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

— Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »

Source : terresacree.org

.

Le tablier de Grand-mère

Envoi de CLAUDINE :

Le principal usage du tablier de Grand-Mère était de protéger la robe en dessous mais, en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau. Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d’abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand-mère s’en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C’est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois avaient été récoltés venait le tour des choux. En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l’arbre.

Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c’était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l’heure de servir le repas, Grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu’ils devaient passer à table.

Grand-mère l’utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu’elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu’un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

x

x

Envoi de Mylène


Les cailloux de la vie

Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d’objets inhabituels qu’il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Le silence intrigué de l’assistance étant acquis, le professeur prend un grand bocal et commence par le remplir jusqu’au bord supérieur de pierres d’un diamètre situé entre 6 et 7 cm.
Une fois ceci terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli.
Les élèves répondent que oui.
Le professeur prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal.
Il agite le tout, pour égaliser, et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides.
Après avoir complété cette manipulation, le professeur demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli.
La classe répond, hilare et intriguée, que oui.
Le professeur se saisit alors d’un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal.
Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe.

« Voyez-vous », dit le professeur en s’adressant à ses étudiants, «j’aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence ».

« Les grosses pierres représentent les choses extrêmement importantes, comme la vie, la santé, la famille, le couple, la joie de vivre, l’amitié, la foi.
Ces choses qui font que, même si vous perdez tout le reste, votre vie n’en demeurera pas moins remplie. »

« Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture , un loisir, une piscine, des voyages, des bons amis…».

« Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses de moindre importance  -dont vous pouvez facilement vous passer-  comme les derniers gadgets à la mode, des bijoux, des fantaisies … ».

« Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d’espace pour le gravier et les pierres ».

Le professeur demande alors : « Pensez-vous vraiment que le bocal est tout à fait rempli ?« 

Les étudiants sont maintenant sûrs que la réponse est oui, puisque le sable arrive à raz du bocal mais hésitent un peu, au vu des preuves du professeur.

Il saisit alors un litre d’eau et tout doucement la verse dans le bocal ; l’eau se disperse harmonieusement dans les espaces, qui à l’évidence, existaient encore dans le bocal.
x

Voyez-vous, dit-il, l’eau représente l’amour.
Aussi remplie que soit votre existence,
il reste toujours de la place pour exprimer votre amour.
C’est lui qui fait le lien dans tous les aspects de votre vie
et vous comble toujours.

x


Science et Management

(Source : Intelligence verte)

Un homme, dans la nacelle d’une montgolfière ne sait plus où il se trouve. Il descend et aperçoit une femme au sol. Il descend encore plus bas et l’interpelle :

«Excusez-moi ! Pouvez-vous m’aider ? J’avais promis à un ami de le rencontrer et j’ai déjà une heure de retard car je ne sais plus où je me trouve. »

La femme au sol répond : « Vous êtes dans la nacelle d’un ballon à air chaud à environ 10 m du sol. Vous vous trouvez exactement à 49°, 28’ et 11’’ Nord et 8°, 25’ et 58’’ Est ».

«Vous devez être ingénieur» dit l’aérostier.

«Je le suis«, répond la femme, «comment avez-vous deviné ?»

«Eh bien», dit l’aérostier, «tout ce que vous m’avez dit à l’air techniquement parfaitement correct, mais je n’ai pas la moindre idée de ce que je peux faire de vos informations et en fait je ne sais toujours pas où je me trouve. Pour parler ouvertement, vous ne m’avez été d’aucune aide. Pire, vous avez encore retardé mon voyage.»

La femme lui répond : «Vous devez être un «top manager».»

«Oui,» répond l’homme avec fierté, «mais comment avez-vous deviné ?»

«Eh bien», dit la femme,
«vous ne savez ni où vous êtes, ni où vous allez.
Vous avez atteint votre position actuelle en chauffant et en brassant une énorme quantité d’air.
Vous avez fait une promesse sans avoir la moindre idée comment vous pourriez la tenir et vous comptez maintenant sur les gens situés en dessous de vous pour qu’ils résolvent votre problème.
Votre situation avant et après notre rencontre n’a pas changé, mais comme par hasard, c’est moi maintenant qui à vos yeux en suis responsable !»

.

.Envoi de CLAUDINE :
.


L’AMOUR malgré ALZHEIMER

Une infirmière raconte :

C’était un matin occupé, environ 8h, quand un homme d’un certain âge,  dans les 80, est arrivé pour faire enlever les points de suture de son pouce. Il dit qu’il était pressé car il avait un rendez-vous à 9h00.
Je lui dit de s’asseoir sachant que ça prendrait plus d’une heure. Je le voyais regarder sa montre et j’ai décidé puisque je n’étais pas occupée avec un autre patient, d’évaluer sa blessure. En l’examinant, j’ai vu que ça cicatrisait bien, j’ai pris le nécessaire pour enlever ses points . Pendant que je m’occupais de sa blessure,  je lui ai demandé s’il avait un rendez-vous avec un autre médecin ce matin, parce qu’ il était pressé. L’homme me dit non, qu’il devait aller dans une maison de santé pour déjeuner avec sa femme. Je me suis informée de sa santé. Il m’a dit qu’elle était là depuis quelque temps et qu’elle était victime de la maladie d’Alzheimer.

Comme nous parlions, j’ai demandé si elle serait contrarié s’il était en retard. Il a répondu qu’elle ne savait plus qui il était, qu’elle ne le reconnaissait plus depuis 5 ans. J’étais surprise et je lui ai demandé : «Et vous y allez encore tous les matins, même si elle ne sait pas qui vous êtes?» Il souriait en me tapotant la main et dit : « Elle ne me reconnaît pas, mais je sais encore QUI ELLE EST « .

J’ai dû retenir mes larmes quand il est parti,  j’avais la chair de poule sur les bras, et je pensais que c’ était le genre d’amour que je veux dans ma vie. Le vrai amour, ni physique et ni romantique. Le vrai amour est l’acceptation de tout ce qui est, a été et sera.

Les gens les plus heureux n’ont pas nécessairement le meilleur de tout, ils s’organisent du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont .

La vie n’est pas d’échapper à la tempête
mais de danser dans la pluie.

.


Envoi de ROLAND :

QUI EST LE PLUS MALIN ?

.

Une riche vieille dame décide d’aller faire un safari photo en Afrique. Elle emmène son fidèle vieux caniche pour lui tenir compagnie.

Un jour, le caniche part à la chasse aux papillons,   et avant longtemps, il s’aperçoit qu’il s’est perdu.

Errant au hasard en tentant de retrouver son chemin, il voit un léopard courir vers lui avec l’intention visible de faire un bon repas.

leopards-autres-animaux-quebec-canada-4618341327-798122

Le vieux caniche pense : « Oh, oh! Je suis vraiment dans la merde, là! »

Remarquant les quelques os d’une carcasse qui traîne sur le sol à proximité, il se met aussitôt à mâcher les os, tournant le dos au léopard qui approche.

Quand celui-ci est sur le point de lui sauter dessus, le vieux caniche s’exclame haut et fort : « Ouah, ce léopard était vraiment excellent! Je me demande s’il y en a d’autres par ici? »


En entendant cela, le jeune léopard interrompt son attaque en plein élan, il regarde le caniche avec effroi, et s’enfuit en rampant sous les fourrés. « Ouf! », soupire-t-il, « C’était tout juste! Ce vieux caniche a failli m’avoir! »

Cependant, un vieux singe, qui avait observé toute la scène d’une branche d’arbre à prosingeximité, se dit qu’il pourrait mettre à profit ce qu’il sait en négociant avec le léopard et obtenir sa protection.

Il part donc le rattraper, mais le vieux caniche le voyant courir à toute vitesse après le léopard, réalise que quelque chose est en train de se tramer.

Le singe rattrape vite le léopard, lui dévoile le pot aux roses, et lui propose son accord.

Le jeune léopard est furieux d’avoir été trompé : « Arrive ici vieux singe! monte sur mon dos, et tu vas voir ce qui va arriver à ce petit malin ! »

Léopard1

Le vieux caniche voit le léopard accourir avec le singe sur son dos et s’inquiète : « Que vais-je faire maintenant ? »

Mais au lieu de s’enfuir, le chien s’assied dos à ses agresseurs, faisant semblant une fois de plus de ne pas les avoir vus, et juste au moment où ils arrivent à portée de voix, il s’exclame : « Où est donc ce foutu singe? Ça fait une heure que je l’ai envoyé me chercher un autre léopard ! »

Morale de cette histoire :

On ne plaisante pas avec les vieux de la vieille. L’âge et la ruse arriveront toujours à triompher de la jeunesse et de la force  ! L’astuce et l’esprit viennent seulement avec l’âge et l’expérience. Je ne suis nullement en train d’insinuer que vous êtes vieux, c’est juste que certains autres sont plus jeunes. Au fait, vous avez remarqué que c’est écrit bien gros pour que vous puissiez lire plus facilement ? !…

x

Les mains de ma grand-mère

Ma grand-mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaibli sur le banc du patio.
Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant ses mains.
Quand je me suis assise auprès d’elle, elle ne bougea pas, aucune réaction.
Je ne voulais pas la déranger, mais après un long moment de silence, je me suis informé si elle était correcte.

Elle leva la tête et me sourit.
« Oui je suis correcte, merci de t’en informer» dit-elle de sa voix forte et claire.
« Je ne voulais pas vous déranger, grand-mère, mais vous étiez assise là, fixant vos mains et je voulais savoir si tout était correct pour vous » lui ai-je dit.

« As–tu déjà regardé tes mains? » me dit-elle.
« Je veux dire vraiment regarder tes mains? »
J’ai alors lentement ouvert mes mains et les fixai, les retournai, m’en frottai les paumes.
« Non, je pense que je n’ai pas vraiment regardé mes mains » lui dis-je et me demandant ce qu’elle voulait dire.

Grand-mère me sourit et me raconta cette histoire.
« Arrêtes-toi et réfléchis un peu au sujet des mains que tu as, comment elles t’ont si bien servi depuis ta naissance. »

Mes mains, ridées, desséchées et affaiblies ont été les outils que j’ai toujours utilisés pour étreindre la vie.
Elles m’ont permis de m’agripper et d’ éviter de tomber quand je trottinais lorsque j’étais enfant.
Elles ont porté la nourriture à ma bouche et habillée.
Enfant, ma mère m’a montré à les joindre pour prier.
Elles ont attaché mes souliers et mes bottes.

Elles ont touché mon mari et essuyé mes larmes quand il est parti à la guerre.
Elles ont été sales, coupées et rugueuses et enflées.
Elles ont été maladroites quand j’ai tenté de tenir mon premier enfant.
Décorées avec ma bague de mariage, elles ont montré au monde que j’aimais quelqu’un d’unique et spécial.

Elles ont écrit mes lettres à ton grand-père, et ont tremblé quand je l’ai enterré.
Elles ont tenu mes enfants, ensuite mes petits enfants, consolé les voisins et tremblé de rage quand je ne comprenais pas.
Elles ont couvert ma figure, peigné mes cheveux et lavé mon corps.
Elles ont été collantes et humides, sèches et rugueuses.

Aujourd’hui, comme rien ne marche vraiment plus comme avant pour moi, ces mains continuent de me soutenir et je les joins encore pour prier.

Ces mains portent la marque de ce que j’ai fait et des accidents de ma vie.
Mais le plus important est que ce seront ces même mains que Dieu attrapera pour m’amener avec lui dans son Paradis.
Avec elles, Il m’élèvera à ses cotés. Et là, je pourrai les utiliser pour toucher la face du Christ »

Pensive, je regardais ses mains et les miennes.
Je ne les verrai jamais plus du même œil.

Plus tard, Dieu tendit ses mains et attira grand-mère à lui.

Quand je me blesse les mains, quand elles sont sensibles, ou quand je caresse le visage de mes enfants ou de mon époux, je pense à grand-mère.

.

Envoi de CLAUDINE :

x

UNE PARTIE de CACHE-CACHE


Par un beau jour d’été … Dame ‘Folie’ décida d’inviter ses amis pour une Garden-party chez elle … Tous ses invités s’y rendirent avec beaucoup d’enthousiasme !
Après le café, Dame ‘Folie’ proposa : – On joue à cache-cache ?
– Cache-cache ? C’est quoi, ça ? – demanda Dame ‘Curiosité’
– Cache-cache est un jeu !- Je compte jusqu’à cent et vous vous cachez !- Quand j’ai fini de compter … je vous cherche,- et le premier que je trouve sera le prochain à compter.

Tous acceptèrent, sauf Dame ‘Peur’ et Dame ‘Paresse’
Dame ‘Folie’ se mit à compter : 1, 2, 3, …
Le Sieur ‘Empressement’ se cacha le premier, vite, vite et n’importe où !
Dame ‘Timidité’ se cacha craintivement derrière un tronc d’arbre …
Dame ‘Joie’ courut gaiement au milieu du jardin !
Dame ‘Tristesse’ commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d’endroit approprié pour se cacher !
Dame ‘Envie’ accompagna Sieur ‘Triomphe’ pour se joindre à lui !

Pendant ce temps, Dame ‘Folie’ continuait de compter …
Sieur ‘Désespoir’ est totalement déprimé en entendant Dame ‘Folie’ compter : … quatre-vingt-dix-neuf …
– … et … CENT ! … cria Dame ‘Folie’ … – Je commence à vous chercher !

La première à être trouvée fut Dame ‘Curiosité’ car elle n’a pas pu s’empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait découvert en premier !
En regardant sur le côté, Dame ‘Folie’ vit le Sieur ‘Doute’ au-dessus d’une clôture ne sachant pas de quel côté il serait le mieux caché !

Et ainsi de suite, elle découvrit Dame ‘Joie’, Dame ‘Tristesse’, Dame ‘Timidité’ …
Quand ils furent tous réunis, Dame ‘Curiosité’ demanda :
– … MAIS … où est notre amie l’Amour ?
Personne ne l’avait vu !
Dame ‘Folie’ commença de suite à la chercher … dans la montagne, la rivière, au pied des rochers …
Bref, elle ne trouvait pas sa collègue l’Amour !
Cherchant encore, Dame ‘Folie’ vit un rosier bien touffu … elle s’empara d’une branche pour en écarter les tiges épineuses, lorsque soudain elle entendit un grand cri !C’était sa complice l’Amour, qui criait de douleur car les nombreuses épines du rosier lui avaient percé les yeux !
Dame ‘Folie’ ne savait plus que faire !!!

Elle s’excusa, implora sa compagne l’Amour pour obtenir son pardon et alla jusqu’à lui promettre de la suivre partout et toujours …
Sa camarade l’Amour accepta volontiers ses excuses.

Et depuis ce jour,
l’AMOUR est aveugle
et la FOLIE l’accompagne toujours…

L'amour aveugle Fragonard 

Histoire de l’âne tombé dans un puits

Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits.
L’animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il décida que l’animal était trop vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, et qu’il n’était donc pas rentable de récupérer l’âne.
Il invita tous ses voisins à venir et l’aider. Tous se saisissent d’une pelle et commencent à enterrer le puits.
Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, au bout de quelques secondes, à la stupéfaction de chacun, il se tut.

Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda finalement dans le fond du puits fut très étonné de ce qu’il vit.
Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus…
Bientôt, à la grande surprise de chacun, l’âne sortit hors du puits et se mit à trotter !

La vie peut parfois essayer de vous engloutir de toutes sortes d’ordures.
Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.
Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser.
Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en nous souvenant de cette histoire.

A ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres.

Voir aussi :
CONTES PHILOSOPHIQUES /Clic !
___________________________

2 Responses to HISTOIRES COURTES

  1. Claudine V dit :

    SUPER comme tu as bien imagé les histoires ; il va falloir que je vienne prendre des cours…
    Bisous
    Claudine

  2. SCARFACE dit :

    Très belle histoire d’amour !
    @+
    Scarface

Laisser un commentaire