FUKUSHIMA/libre réflexion


Mise à jour du 1/07/2011 :

Voir tous les articles de la série » Fukushima libre-réflexion » :

https://meyrolian.wordpress.com/2011/04/04/fukushimalibre-reflexion/

https://meyrolian.wordpress.com/2011/07/01/fukushimalibre-reflexion2-fukushima-h1n1-une-meme-logique/

https://meyrolian.wordpress.com/2011/07/01/fukushimalibre-reflexion3-catastrophe-du-japon_ce-que-personne-ne-vous-a-dit/

x

Que se passe-t-il à FUKUSHIMA ?

Quelque temps absente,  j’entame, à mon retour, un tri ultra-sélectif parmi un grouillement d’informations plus ou moins contradictoires.
Pourquoi ne pas vous faire profiter de mon « dur labeur » ?

Dur. Oui, c’est la réalité… Mais soft aussi, humour toujours !
Espoir et confiance en la conscience de  l’homme en éveil…

Cliquez sur les titres des articles :

Source SYTI-NET :

Fukushima: l’accident nucléaire qui remet en cause notre civilisation



Extraits :

Notre civilisation industrielle et sa société de consommation n’ont été possibles que grâce à une débauche de consommation d’énergie… (suite)

…/… En conséquence, à la moindre menace de réduction de la production, par exemple en cas de troubles touchant l’un des pays producteurs (comme actuellement en Libye), les prix du pétrole flambent.

…/… La catastrophe de Fukushima vient aussi nous rappeler que le nucléaire n’est pas sans danger. Les accidents sont rares, mais les conséquences sont catastrophiques et il y a quand même eu un accident tous les 15 ou 20 ans (Three Mile Island en 1979, Tchernobyl en 1986, Fukushima en 2011…).

…/… En Europe, la « libéralisation » du « marché » de l’énergie a conduit à la privatisation des services publics d’électricité. La gestion des centrales est de plus en plus confiée à des sociétés privées dont le but est de maximiser les profits, et donc de réduire les coûts d’entretien, ce qui augmente la probabilité des accidents. De même, ces sociétés privées préfèrent prolonger l’utilisation des vieilles centrales plutôt que d’en construire des nouvelles. Enfin, toujours pour faire des économies, elles ont de plus en plus recours à des sous-traitants. (en France, l’entretien des centrales est sous-traité à 80%). Le résultat est une augmentation inquiétante des incidents dans les centrales. Il y a eu 1000 « incidents » (de niveau inférieur à 4) recensés en 2010 dans les centrales françaises, un nombre qui a doublé en 10 ans (voir cet article).

A Fukushima, l’exploitant privé de la centrale avait lui aussi cherché à faire des économies en n’effectuant pas des opérations d’entretien du système de refroidissement qui étaient censées être obligatoires.

…/… Cela implique un changement profond de nos valeurs, en tournant le dos au modèle de civilisation et aux principes que l’Occident a hérité de Babylone et imposé au reste du monde, c’est à dire en remplaçant la recherche du quantitatif par celle du qualitatif, et celle de l’AVOIR par celle de l’ETRE.

[LIRE L’ARTICLE entier sur le site SYTI-NET]

x

x

Sur le Blog « POUR UN MONDE DURABLE » :

Mensonges nucléaires/ Clic !

Un petit rappel sur la façon dont l’explosion de Tchernobyl avait été traitée par les médias…… venez vite lire la suite sur « Pour un monde durable » !

Faites confiance au nucléaire / Clic !

Une vidéo humoristique sur la fiabilité de la technologie nucléaire :…

A quand une France dénucléarisé ?/Clic !

La catastrophe nucléaire Japonaise repose la question de l’avenir de nos équipements nucléaires….

Humour encore ! Parodie pub AREVA :

… venez vite lire la suite sur « Pour un monde durable » !

x

Source : Site « Les moutons enragés »

ADIEU JAPON

Une rétrospective bien utile, pour savoir et comprendre. Doit on dire adieu au Japon?
Comment faire face après un tel désastre?
Adieu, est un mot pour dire que c’est la fin de tout. Les conséquences vont être terribles pour ce peuple, il va leur falloir du courage pour relever la tête et avancer dans un pays dévasté, pollué, radioactif pour des milliers d’années, sans que l’on sache à long terme, si ce désastre sera planétaire…….puisqu’il n’y a rien à craindre et que tout va bien, nous dit on! On ne commande pas la nature, quelle que soit la technologie…….

[LIRE la SUITE sur le site « Les Moutons enragés »]

x

x

DECHETS : le cauchemar du nucléaire

Titre : Déchets : le cauchemar du nucléaire
Réalisateur : Eric Guéret
Auteurs : Laure Noualhat et Eric Guéret
Production : ARTE France, Bonne pioche, en association avec Sundance Channel

Présentation :

En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’énergie nucléaire comme la solution d’avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé. Parfois même, une énergie qui s’inscrit dans le « développement durable ». Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ?

Car les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar.

Entre les pro et les anti-nucléaires, le débat fait rage. Faut-il oui ou non relancer cette énergie que la plupart des pays européens avaient déjà décidé d’abandonner ?

[…/… LIRE la SUITE sur le site « ce que vous devez savoir »]

x

Combattre la dette écologique pour s’affranchir des technologies à haut risque

Lire l’article : LEMONDE.FR | 31.03.11

LE CRI DE COLERE DE L’ECOLOGISTE MICHEL BERNARD

Journaliste à la revue Silence, un mensuel alternatif et écologiste basé à Lyon, Michel Bernard a écrit ce texte qui connait un succès foudroyant sur le web, bien au delà des cercles écologistes habituels.

Je suis en colère parce que l’accident de Tchernobyl n’a pas servi de leçon. Et que l’on continue à entendre et lire les mêmes mensonges sur le nucléaire dans les médias.
[ LIRE LA SUITE…]

x

Ils n’ont pas arrêté Fukushima,

arrêtons Fessenheim.

Signons la pétition :

x

x

x


Laisser un commentaire